Background geriatricsyllabus.com

Qui intervient en EHPAD ?

L’EHPAD est un espace de vie qui recèle encore de nombreuses zones d’ombre ou de questionnement et lorsque l’on doit trouver une place pour un proche au moins il y a de zones d’ombres au mieux c’est !

Pour se sentir plus à l’aise et pouvoir au mieux accompagner la personne qui va y être installée, il est nécessaire de bien comprendre les rouages de la structure à commencer par les référents et interlocuteurs qui seront au contact des résidents.

Maison de retraite

Avoir les réponses aux questions des personnes qui vont être placées est nécessaire pour les rassurer et pour permettre à ces personnes de bien vivre cette transition souvent difficile à vivre.

L'équipe médicale de base

Il existe dans toute structure de type EHPAD un médecin référent, il peut être généraliste ou gériatre. Il va coordonner les demandes d’examen et de prise en charge et ajuster ces dernières au besoin. Ce médecin sera aidé au quotidien par des infirmiers, des aides-soignants et des aides médico-psychologiques.

Au contact des résidents, sera également présent le personnel de nettoyage, de service et d’animation.

Professionnels intervenant à la carte

Vous aurez la possibilité également selon la taille des structures d’avoir à demeure dans l’établissement ou en intervenant extérieur, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychologues… Ces professionnels seront des maillons importants pour le bien-être des personnes qui résident en maison de retraite EHPAD. Leur prise en charge globale doit être complète pour qu’aucun pan de leur santé et de leur bien-être ne soit négligé.

Certains praticiens médicaux ne pouvant pas se déplacer, des bons de transport pourront être émis afin de permettre le déplacement des résidents. Ainsi, dentistes, radiologues ou bien encore ophtalmologues seront consultés dans leurs cabinets pour des raisons évidentes de matériel.

D’autres intervenants plus ponctuels peuvent également venir en fonction des besoins et des demandes. Ainsi musicothérapeute, sophrologue, art-thérapeute peuvent ponctuellement intervenir sur des journées ou ateliers.

fr be lu ca